Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

Journée de rencontre - FTPN et Amis de saint Jacques

mardi 28 août 2012

Journée de rencontre - FTPN et Amis de saint Jacques

Ouverture exceptionnelle de l’Eglise Saint-Jacques à Namur
Samedi 15 septembre 2012

Dans le cadre du projet « De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement… », initié par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, l’Eglise Saint-Jacques ouvrira ses portes au grand public le temps d’une journée. Une occasion unique de visiter ces lieux gorgés d’histoire.

Un peu d’histoire…

L’Église Saint-Jacques est un édifice religieux de style classique datant du XVIIIe siècle.

En 1406, le site, qui abrite l’Eglise, comportait un hospice Saint-Jacques qui recevait les malades, soldats blessés et pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Des vestiges de fondations d’un édifice antérieur, une chapelle en bois du XIIIe siècle, furent mis à jour.

En 1755 une confrérie pieuse, les « frères de la miséricorde », reprend la direction de l’hôpital. Elle se consacre aux plus démunis et accompagne les condamnés à mort durant leurs derniers moments. Ils reconstruisent l’église en 1757 et modernisent l’hôpital en 1758, tout en restant principalement ouvert aux indigents de toute sorte. En 1902 l’hôpital quitte le centre de la ville.

Aujourd’hui, l’Eglise est désacralisée et fermée au grand public.

Tout le quartier, avec la rue Saint-Jacques, l’institut professionnel « Ilon Saint-Jacques » (sur les lieux de l’ancien hospice), et l’église Saint-Jacques rappelle que Namur se trouve sur la route de Compostelle : à l’arrivée de la via Mosana (venant d’Aix-la-Chapelle) et au départ du chemin de Vézelay, allant vers Compostelle.

« De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement… »

Ce projet, développé par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur en 2011, a pour objectif de promouvoir la Province de Namur (Pays des Vallées).
Comment ? En sensibilisant ses habitants à devenir des Ambassadeurs du Pays des Vallées pour vanter ses atouts et ses attraits touristiques par-delà nos frontières mais aussi en faisant de Namur une étape clé de ce pèlerinage mythique (implication de la FTPN comme représentant belge officiel de la Fédération Européenne des Chemins de Saint Jacques).

Ces pèlerins parcourent les quelques 2600 km qui relient Namur à Saint Jacques de Compostelle, par équipe, en étapes relais d’une centaine de kilomètres, le temps d’une semaine.

Pour en savoir plus sur le projet : www.namur-stjacques.eu

Samedi 15 septembre, de 10h00 à 17h00

  • Découverte de l’Eglise Saint-Jacques et de ses deux statues (Saint-Jacques, L’apôtre et Notre Dame des Piliers)
  • En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, présence exceptionnelle d’une statue de Saint-Jacques en bois polychrome du milieu du 16ème siècle attribuée au maître de Waha (collection FRB)
  • Exposition de photos et films retraçant le pèlerinage réalisé par nos pèlerins namurois dans le cadre du projet « De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement »
  • Information sur le projet « De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement » - Edition 2013 par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur

Adresse  : Eglise Saint-Jacques - rue Saint-Jacques – 5000 Namur


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1415 / 349517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives du site   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License