M. à J. le 28/01/2010 : Les choses ne se sont pas passées comme imaginé. Je supprime la notion de phase mais laisse la page pour faire état de l’évolution des choses. Objectif : finir pour fin mars.
Le fil RSS "livré de base avec SPIP" intégre le contexte de langue. Il retourne les articles dans la langue courante et les URL y ont été adaptées. Sans contexte de langue, il retourne les articles dans toutes les langues.
Possibilité : faire une page d’explications sur son utilisation...
Ahuntsic propose une gestion du multilinguisme. On a convenu avec Francis de ne pas s’occuper de ça pour l’instant. On verra quand le problème se présentera, s’il se présente.
PRIORITAIRE. L'organisation et la gestion du multilinguisme sont sur la page... [->52].
Ne pas utiliser la méthode Ahuntsic !. Elle est lourde et périmée, gérée par mots-clés.
Un plugin existe et est activé : Agenda 2.0. Des modifications doivent être faites au squelettes pour y intégrer les événements à venir.
Avec le plugin :
Elle a évolué et continuera avec l’ajout des contenus. Il reste nécessaire de s’assurer que l’ensemble de la structure est cohérent/équilibré. C’est le boulot du C.A. Modifier la structure apparente du site reste possible par des modifications de l’organisation des rubriques. De manière générale, le menu d’entête est présent sur toutes les pages.
L’ensemble du menu de la colonne de gauche a été modifié. En test.
Le pavé "Langues" (col. de droite) est remplacé en sommaire par un pavé "Dernière modifications" qui liste les modifs d’articles des 30 derniers jours (à l’exclusion des livres publiés dans des sous-rubriques de la librairie).
Le comportement du site en page d’accueil a été simplifié (retrait de la liste d’articles). Publication d’un édito (article avec le mot clé).
Pas nécessaire/utile pour l’instant.
Démonstration du potentiel par l’exemple : site 1. Développe-t-on cette possibilité de référencement dynamique ?
Les articles rédigés dans l’éditeur de l’outil SPIP devront répondre toujours à une structure de base fixée (titre, chapeau de l’article, contenu, mots clés). Cela suppose donc de la part des rédacteurs plus de discipline pour uniformiser la structure des articles.
L’utilisation de ces cadres a été abordée brièvement en novembre, un peu plus longuement avec Francis ce 22/1/2009. On y reviendra autant que nécessaire (en particulier sur la différence entre le "Descriptif rapide" et le "Chapeau").
(...) en lien avec chaque article (Ce qui facilite ou améliore la recherche d’info par l’outil de recherche interne que propose SPIP. Mais aussi donne une souplesse importante pour restructurer les menus, conserver des articles rédigés en lien avec une date de publication (...)
Les mots-clés c’est crucial et... compliqué. Je pense qu’ils trouveront des utilisations spécifiques à certaines rubriques comme la librairie.
Je ferai une mise en page du type de celle que vous trouverez ici : http://www.rbdh-bbrow.be/spip.php?r.... Principe : une brève présentation du numéro, un pdf joint et le tout est affiché par ordre anti-chronologique et groupé par années.
On utilisera le plugin "forms & tables". Il est en cours de portage vers SPIP 2.0 et est très puissant. Je ferai une démo.
Y a-t-il des choses à prévoir ?
Plugin Spip Listes. Mettre un lien vers la page d’abonnement. Pas d’envoi automatique. Gestion en ligne par l’abonné.
Il faudra progressivement fixer les droits et personnes pouvant accéder au contenu du site, aux rubriques spécifiques, à le gestion de certaines sections, ...