Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

De Namur à saint-Jacques de Compostelle autrement ... (2013)

dimanche 24 mars 2013

Discours de l’Association à l’occasion du lancement de cette activité, le 22 mars 2013

Amies pèlerines et Amis pèlerins,

Cher Jean-Marc,

C’est la troisième année que tu lances, très pacifiquement il faut le souligner, les troupes des pèlerins de la Province de Namur à l’assaut de la forteresse des Chemins de Saint-Jacques vers Compostelle. Notre Association s’est jointe à cette équipée. Avions-nous les mêmes buts au départ ? Sans doute, non ? Mais aujourd’hui nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration. Pour votre part le rayonnement de la belle Province de Namur sur les chemins de France, de Navarre et d’Espagne, et de ses richesses touristiques ; pour notre part, l’épanouissement de la personne et la connaissance des chemins et du phénomène jacquaires dans votre Province de Namur. En unissant nos efforts, nous menons à bien ces projets.

J’ai eu le plaisir, la joie et le bonheur d’accueillir sur la Place de l’Obradorio en 2011 et 2012 la dernière équipe qui arrivait à Santiago. J’ai pu remarquer que, si ces pèlerins de la Province de Namur étaient au départ de leur démarche, un peu sportifs et en quête d’un dépassement physique, un peu épris de découvertes culturelles ou de nouveaux paysages, ils arrivaient en pèlerins à Santiago. J’ai vu couler des larmes de joies et d’émotions dans les yeux de ces pèlerins qui avaient la chance de parcourir les derniers kilomètres du Camino Frances. Je serai cette année encore, heureux de me retrouver avec la dernière équipe sur le dernier petit tronçon qui les amènera du Monte del Gozo à Santiago.

Notre participation à cette « croisade » est bien modeste, mais vous pouvez toujours compter sur notre Association afin de vous épauler pour d’autres projets similaires. En ce sens nous restons fidèles à la mission que nous défendons, qui est de mieux faire connaître dans notre zone d’influence de la Belgique Francophone, le phénomène jacquaire et d’aider tous ces marcheurs vers Santiago. Cher Jean-Marc, je te remercie de nous associer à cette entreprise de « Namur, Saint-Jacques de Compostelle autrement … ».

A chacun son chemin, c’est bien là notre devise.

Francis HIFFE, Trésorier


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 794 / 364631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos autres activités  Suivre la vie du site Autres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License